Diables Rouges

Début de l’opération”Détection des futurs Diables-Rouges juniors

Enfin, nous y sommes! Après avoir perdu beaucoup de temps, les dirigeants du sport congolais ont lancé, lundi 8 octobre 2007, à Brazzaville, les tests de présélection des futurs Diables-Rouges juniors qui défendront, pendant les éliminatoires de la CAN 2009, le titre continental remporté cette année.

(Des candidats aux test d’entrée au Centre national de formation de football)

Cette prospection est supervisée par Gaston Tsiangana, le sélectionneur national des Diables-Rouges. Il est secondé par une dizaine de techniciens, tous rompus à la tâche. Des critères de sélection des joueurs, par poste, ont été définis. Chaque technicien, les yeux rivés sur la pelouse, notera les noms des jeunes de moins de 17 ans qui l’auront impressionnés.

Au bout de quatre jours de détection, une cinquantaine de jeunes talents seront retenus, pour faire partie de la sélection de Brazzaville. Elle affrontera, dans quelques jours, à Brazzaville, les sélections des autres départements. Car, des techniciens effectuent le même travail de prospection à l’intérieur du pays.

(.D’autres candidats attendant de fouler la pelouse)

Tout ce beau monde se retrouvera, donc, pour un tournoi dit interdépartemental. A l’issue de cette compétition, les meilleurs joueurs, par poste, intégreront le centre national de formation de football. Sous réserve des examens médicaux auxquels ils seront astreints, pour devenir, définitivement, pensionnaires de ce centre.
 Débutera, alors, la préparation de la grande aventure Rwanda 2009. Il reste que le nom du formateur et entraîneur de cette nouvelle équipe des Diables-Rouges juniors n’est pas encore connu.

(Au premier plan: Gaston Tsiangana, superviseur de l’opération de détection des futurs Diables-Rouges.)

Le ministre Marcel Mbani n’a pas perdu l’espoir de la poursuite du partenariat avec l’AJ Auxerre. Il compterait, pour cela, avec les relations privilégiées qu’entretiennent Gérard Bourgoin et le président Sassou Nguesso. Dans le cas contraire, il faudrait  bien trouver un successeur digne et compétent à Eddie.

( Une phase de jeu d’une rencontre entre candidats)

Depuis la fabuleuse épopée de la bande à Eddie Hudanski, à la CAN 2007, et leur brillante participation à la Coupe du monde de leur catégorie, au Canada, il y a désormais, dans chaque famille congolaise, au moins un enfant prêt à tout pour intégrer le Centre national de formation de football de Brazzaville et porter le maillot des Diables-Rouges juniors.On l’a vu avec les centaines de jeunes footballeurs qui ont pris  d’assaut le terrain annexe du Stade Massamba-Débat où a grandi,  la première promotion de ce centre.

Il faut tout simplement espérer que les techniciens congolais retiendront les meilleurs jeunes, qu’ils soient originaires de la capitale ou des départements de l’intérieur du pays.Il y va de la crédibilité du Centre national de formation de football de Brazzaville.